Pongeurs International, n° 31

Extrait de L'AVENTURE SOUS-MARINE n° 76, été 1969

" Sous la direction de Joseph Liard, le Club des hommes-grenouilles de Paris comptera bientôt 3000 adhérents ! "

PAR DANIELE WALLUS

Dans sa page spéciale du 23 avril dernier sur la plongée, L'Auto-Journal avait choisi une photo de l'Ecole Liard pour illustrer les conditions de l'entraînement au scaphandre en piscine. Choix significatif qui consacre la position occupée par le Club des hommes-grenouilles de Paris qui se classe en tête par le nombre d'adhérents et la diversité des activités déployées.

Le C.H.G. réunit à ses assemblées des centaines de plongeurs ; il met en route des convois de cinquante voitures pour ses rallyes. Dans le magnifique décor de Pors-Kamor, à Ploumanach, base de plongée en mer du C.H.G., la montée des effectifs de plongeurs équipés de pied en cap pour les brevets atteignait la centaine à la Pentecôte. Fondé il y a treize ans (en 1956 ndlr) par M. Joseph Liard, le club compte actuellement 2 500 membres et 32 moniteurs, mais son Président-fondateur pense qu'il alignera 3 000 hommes-grenouilles à la fin de cette année.

Le club possède actuellement à Paris deux piscine d'entraînement, rue Edouard-Pailleron, et une plus récente à Aubervilliers. Cette dernière compte trois bassins et une fosse de huit mètres de fond. Le docteur Lederer, spécialiste de la plongée sous-marine, est le médecin fédéral attaché au club.

Le club procède aussi à l'instruction des pompiers, des C.R.S. et de membres de la police de Paris ; il possède une base d'entraînement à la plongée en Bretagne à Ploumanach (Côtes-du-Nord).

Le siège social et le secrétariat général se trouvent 212, rue Saint-Maur, Paris 10e. On peut y suivre des cours théoriques et pratiques ; des conférences techniques sont organisées sur tous les sujets subaquatiques. Actuellement, les hommes-grenouilles de Paris possèdent une dizaine de services dont les objectifs vont du cinéma subaquatique à l'archéologie. Le Président Liard souhaite que les jeunes débutent dans une ambiance de franche camaraderie. C'est ainsi que le club s'efforce d'intéresser les familles de ses membres à leurs évolutions et organise à cet effet sorties de pique-nique, projections de films sous-marins à la salle des arts décoratifs, rallyes, dîners� " C'est par la bonne humeur, nous déclare le Président Liard, que nous obtenons l'indispensable discipline sportive. Sous la direction de Jean Ravaine et Jacques Patuelli, moniteurs nationaux, nous avons un encadrement de trente moniteurs. Toute notre organisation est au service de ceux qui, tentés par la plongée, ont besoin d'être mis en confiance et que les choses leur soient facilitées, même matériellement.

Nous répondons volontiers aux demandes des municipalités pour faire des démonstrations publiques. Nous enseignons la plongée, mais aussi le secourisme, la réanimation, la chasse, la nage avec les palmes, etc. En Bretagne, sur la Côte de Granit, les gens ont d'abord été réservés vis-à-vis de nous, hommes-grenouilles. Mais les relations sont vite devenues cordiales quand on a pu constater que nous interdisions la chasse à Ploumanach et que nous étions toujours prêts à rendre service en mer. Nous essayons d'apporter à nos jeunes adhérents une instruction aussi variée que possible qui peut préparer les plus doués et les plus décidés à exercer un métier dans la plongée professionnelle. En tout cas, nous réservons à tous le meilleur accueil et chacun, s'il le désire, peut amicalement nous consulter, qu'il considère la plongée comme un sport ou comme la transition vers une activité que la plongée est le moyen d'exercer. "