Melun, 1964

Relevé dans la presse locale

2000 personnes ont applaudi
les Hommes-grenouilles de Paris

Il y avait foule sous le pont Jeanne-d'Arc pour voir les hommes-grenouilles. En médaillon, sur notre photo, le Melunais Guy Briard, qui a reçu son diplôme de plongeur en mer 2ème échelon.

Le spectacle (gratuit) offert dimanche après-midi, sous le Pont Jeanne-d'Arc, par les hommes-grenouilles du Club Liard, de Paris, avec le concours des pompiers du centre de secours de Melun, a attiré la grande foule sur les quais de la Seine.

A 15 heures, les trente moniteurs de l'école de plongée se présentèrent au public et sautèrent à l'eau ; c'est alors que trois " clochards " (ou supposés tels…) qui étaient montés sur le garde-corps du pont, tombèrent accidentellement à l'eau. Deux parvinrent à regagner la berge, mais le troisième avait disparu. L'alerte fut donnée immédiatement et avec l'intervention du bateau " Zodiac " des H.G. de Paris, le plongeur Guy Briard, du corps des Melun, rechercha et ramena le " noyé " sur la berge et lui pratiqua la respiration artificielle. Combien de spectateurs, habillement induits en erreur, ont cru à cette mise en scène.

La manifestation devait se poursuivre par la remise du diplôme de " plongeur en mer 2ème échelon " au Melunais Guy Briard, par le capitaine Bastien, commandant le centre de secours, puis les hommes-grenouilles reprirent possession de la… Seine et procédèrent à différents sauts et largages de combat depuis un bateau lancé à plus de 60 km/h., par lesquels s'acheva leur exhibition.

Retour à l'histoire de l'ASHGP