La Marne, 1987

"La Marne" 05/02/87
 

Quatre kilomères à la... nage
dans le lit du Petit Morin
Ou : 18 hommes-grenouilles téméraires

Dimanche dernier, comme les jours qui le précédaient, il faisait entre moins 12 et moins 15 au lever du jour sur la vallée du Petit Morin.

La fort jolie petite rivière qui se faufile dans la vallée, parfois calme entre deux plaines fertiles, plus houleuse dans ses méandres, rapide et rageuse aux passages des moulins, douce, presque mélancolique sous les arbres complices, n'appelait pas à la baignade. Ses eaux bordées de glace n'excédaient guère plus de zéro degré. Et pourtant...

Dix huit nageurs, oui des nageurs, se sont mis à l'eau à la laiterie de Coton à Orly-sur-Morin au début de cette journée dominicale du 1er février 1987, aux environs de 10 heures.

Ces garçons courageux (le qualificatif est moindre) sont les membres de l'association sportive des hommes-grenouilles de Paris. Ils pratiquent la nage avec palmes, encadrés par deux professionnels : MM. Christian Chauvignac, directeur technique de l'A.S.H.G. de Paris et Bernard Rebichon de la Sté Crécy-subaquatique.

Avant de se mettre au frais, les 18 téméraires avaient enfilé leurs combinaisons de plongée. On ne sait s'ils portent des sous-vêtements de rovylon mais on se faisait quelques soucis au sujet de la température de leurs corps après immersion.

Les néophytes furent " baptisés " aux œufs frais et à la farine (la proximité de la chandeleur n'est pour rien dans ce rite).

Puis ce fut la mise à l'eau dans l'euphorie générale. Photos souvenirs prises par les épouses et amis de ces fervents de la nage en eaux vives et en... hiver... En avant pour quatre kilomètres dans un élément glacé, aux fonds et aux courants changeants...

L'enthousiasme doit être source de chaleur car ce n'était pas la frayeur que l'on pouvait lire sur ces visages cramoisis, frigorifiés, sous les cagoules ajustées et les masques, mais la joie ; la joie de vivre intensément un moment extraordinaire.

Vos contemporains, dont nous sommes Messieurs, aiment aussi la nage et la plongée... dans la Méditerranée... en juillet ou en août.