Histoire de l’ASHGP

Cette rubrique sentimentale se nourrit pour l'instant des souvenirs des plus anciens moniteurs du club. Si vous-même avez des informations complémentaires, voire des documents que nous pourrions scanner (articles de presse, photos...), n'hésitez pas à nous en faire part (contact@ashgp.fr).

1950

Naissance d'une école de plongée

Le propriétaire d'un magasin d'articles en provenance des surplus américains, M. LIARD, déballe un lot de caisses de l'U.S. Navy. Une surprise l'attend car en plus des fournitures habituelles, il découvre des bouteilles de plongée en alu, des détendeurs, des palmes, des ceintures, des couteaux...
Après réflexion devant ces objets quasiment invendables, il décide de créer sa propre école de plongée avec l'aide de Roger DEMETZ, alors président du Subaqua Club de Paris.  

1956

Le monde du silence...

  Sortie du film de Jacques-Yves Cousteau, assisté de Louis Malle, "Le monde du silence". Ca n'a rien à voir avec le club, c'est juste pour situer :)   Le pauvre Hans Hass (zoologue autrichien) en fut pour ses frais, lui qui filma le premier (1952) en Mer Rouge les requins et les raies manta (en apnée), à cause des erreurs fatales du laboratoire suisse à qui il confia ses films. Pour en finir avec ces infos hors-club : Premier film de Cousteau en apnée : "Aux Dix-Huit Mètres Du Fond" en 1943. Hans Hass réalisa son premier film sous-marin sur les requins-marteau en 1939.  

1961

Succès croissant

L'école LIARD fête sa 11ème année et son 2 500ème inscrit. Le prospectus ci-contre date de cette année-là.   On peut y lire également une référence au "Subaqua-Club" de Paris, le tout premier club de plongée parisien (toujours actif).  

1963

Passage de brevets à Ploumanach

Chaque année, un car d'une quarantaine de plongeurs débarque à Ploumanach, dans les Côtes du Nord (ben oui, ça s'appelait comme ça à l'époque !). C'est là-bas qu'Henri, encadrant du club, ex-président, passe son premier échelon (Brevet n° 30 !). Pour ceux qui se mélangent les pinceaux entre les différentes appellations des brevets, le premier échelon s'appelle maintenant le niveau 2. Le deuxième échelon, alors ? Eh bien c'est le niveau 4 !   Sur la première photo, à côté d'Henri, on peut voir "Papa LIARD" sur la droite. A cette époque, c'était le grand luxe : les "chaussons" d'Henri en pure laine valent le détour !  

1964

Démonstration à MELUN

  En avril, les hommes-grenouilles du Club LIARD, avec les pompiers du centre de secours de Melun, présentent les différentes possibilités de sauvetage, des épreuves de secourisme, des sauts du Pont Jeanne d'Arc, des largages depuis un bateau lancé à plus de 60 km/h et des démonstrations burlesques pour les 2 000 spectateurs présents.    

1970

Rachat

  Daniel CHAZELAS rachète la boutique LIARD et crée le Magasin des Hommes-Grenouilles de Paris.    

1977

   

Premier voyage du club

Sharm el Sheikh accueille nos aventuriers dans un établissement caractéristique du standing de l'époque.   Ces documents exceptionnels attestent du luxe des structures hôtelières de ce haut lieu de la plongée. Deuxième photo : la chambre du club.      

1978

Naissance de l'ASHGP

En janvier, l'Association Sportive des Hommes-Grenouilles de Paris est officiellement créée.    

1987

On sort les chambres à air

Un (frais) matin de février, le Petit Morin voit son cours troublé par un groupe de nageurs avec palmes. En guise de flotteurs, des chambres à air gonflées, enveloppées dans des sacs de toile. On était loin du confort du matériel actuel.   Comme dans toutes les coupures de presse de cette page, on admirera le style des journalistes de l'époque (NDLR : Je me demande ce que je penserai de ces lignes dans 10 ans...).  

1993

Tomorrow is another day

La boutique des HGP ferme. Le club, lui, continue son petit bonhomme de chemin...    

1999

Ouverture du site web

  Le 10 novembre 1999, l'ASHGP est présente sur Internet.    

2000

Les archives de la presse

Cet été, la revue PLONGEURS INTERNATIONAL (n° 31) a exhumé de vieux grimoires, sous le titre " Il était une fois, le premier magazine de plongée "... Parmi d'autres extraits de ce magazine qui s'appelait L'AVENTURE SOUS-MARINE, un texte sur notre club. C'était il y a trente ans... Avec l'aimable autorisation de PLONGEURS INTERNATIONAL